Historique

C’est après le spectacle « Chanter la Vie » qui a eu lieu en juillet 2005, au Palladium de St-Jacques, N.-B. que Mme Germaine Michaud et les jeunes, de la Pastorale Défi-Jeunesse de St-Basile, ont rencontré les responsables du Village des Sources de Rimouski pour implanter le concept à Edmundston.

Dès octobre de la même année, Germaine amena des jeunes vivre des camps de fin de semaine à Rimouski. Au mois de novembre, inspirée par le succès des camps offerts à Rimouski, Germaine forme un comité provisoire qui aura comme objectif de mettre sur pied un Village des Sources à Edmundston.

Après un travail acharné, un site est enfin trouvé pour devenir le Village des Sources « ResMaVic » l’acronyme représentant les régions de Restigouche, Madawaska et Victoria. Le terrain entouré de montagnes compte 66 acres et est situé à 12 km d’Edmundston. Il comprend un chalet, une rivière et un lac de 1200 x 500 pieds, alimenté par différentes sources.

  • 27 avril 2006 : Le club Richelieu s’engage pour un montant de 75 000$ étalé sur sept ans.
  • 17 mai 2006 : Après plusieurs démarches de Mme Germaine Michaud, le Village reçoit son statut de Corporation, avec un numéro de bienfaisance pour donner des reçus d’impôt.
  • 20-22 octobre 2006 : Premier camp au Village pour les jeunes.
  • 15 mars 2007 : Il est décidé que tout ce qui concerne le village des Sources ResMaVic sera géré par une Corporation de 8 membres.
  • 17 mai 2007 : Présentation par l’avocate Mme Michèle Morin, d’une Charte pour la Corporation comprenant la Constitution, les Statuts et Règlements et le Sceau du Village.
  • 27 juin 2007 : La Corporation devient propriétaire du terrain pour le montant de 130 000$. Désormais, l’endroit se nommera : Village des Sources ResMaVic.
  • 29 septembre 2007 : Ouverture officielle du Village

Depuis son ouverture, grâce à l’implication de nombreux bénévoles, des Clubs Sociaux, du monde des affaires, de plusieurs campagnes de financements et de dons, le Village poursuit sa noble mission.

Enfin, il est à souligner que Mme Germaine Michaud est l’instigatrice et la fondatrice du Village des Sources ResMaVic. Son dévouement, sa ténacité et son travail incessant font qu’elle est la principale responsable du succès du Village.